S.S.A. Littoral

Assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées et, dans certains cas, celle des établissements de natation d’accès payant, en s’intégrant à l’ensemble des moyens que le Maire a l’obligation de mettre en œuvre dans ce but.

Ce rôle consiste donc à assurer :

  • de situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment ;
  • d’effectuer une  analyse  des  risques  particuliers  présents  sur  sa  zone ;
  • de développer  des  actions  de  prévention  adaptées  aux  risques  et  pratiques  sur  sa  zone ;
  • de participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant  éventuellement  en  œuvre  des  matériels  spécifiques ;
  • de participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide  de  techniques  opérationnelles  adaptées  ou  mettant  en  œuvre  des  matériels  spécifiques ;
  • de réaliser  les  gestes  de  premiers  secours  adaptés.

Cette formation est accessible à toute personne souhaitant acquérir des compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés.

La présente unité d’enseignement est ouverte à toute personne majeure :

–   présentant un certificat médical apte et en cours de validité,

–   titulaire et à jour des formations PSE 2 et BNSSA.

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral », lorsqu’elle est dispensée en présentiel, est fixée à une durée minimale de vingt-huit heures.

L’acquisition de la compétence optionnelle figurant du présent arrêté est fixée à une durée minimale de sept heures, en sus des vingt-huit heures précitées.

Cette unité d’enseignement peut faire appel à des outils de formation ouverte accessible à distance permettant de minorer la durée de formation en présentiel. Toutefois, l’usage de ces outils est limité aux séquences d’apports de connaissances.